Construction de gymnases tempérés multisports

construction de patinoire indoor
construction de gymnase

SMC2 innove en proposant un concept économique et écologique : le gymnase tempéré jusqu’à 12°C conçu pour les sports dynamiques.

Ces gymnases sont adaptés aux sports dynamiques (hand-ball, basket, futsall, volley, badminton…) pour une utilisation quotidienne par toutes les saisons. Ils peuvent être chauffés à 16°C ponctuellement, pour quelques événements particuliers dans l’année.
Pour vous garantir un usage polyvalent nous proposons de compléter ces espaces tempérés par une salle chauffée à 16°C dédiée aux sports statiques (gymnastique, danse, arts martiaux…). Cette salle permet à l’ensemble des sports d’évoluer dans des espaces spécialisés.Les gymnases tempérés sont réalisés avec des couvertures textiles en simple ou double paroi.

Le confort thermique des salles de sport et des terrains est assuré par des panneaux rayonnants gaz associés à un traitement d’air exclusif SMC2.

TECHNIQUEMENT

La conception d’un gymnase tempéré joue la haute qualité environnementale et architecturale : elle associe une charpente en bois lamellé-collé à une couverture translucide par membrane textile.

Nos couvertures par membrane textile sont garanties 17 ans. Leurs formes courbes issues des grandes installations sportives mondiales défient le temps.
Le traitement d’air et la couverture en double paroi permettent un confort thermique sans aucun risque de condensation.

FINANCIÈREMENT

Les gymnases tempérés sont jusqu’à 50% plus économiques à l’investissement qu’un gymnase chauffé à 16°C. Avec cette économie, les collectivités peuvent construire en complément du gymnase tempéré une salle spécialisée, chauffée à 16°C, dédiée aux sports statiques.

ÉCOLOGIQUEMENT

Nos systèmes constructifs optimisés avec membrane textile associés à une utilisation raisonnée de l’énergie pour tempérer les bâtiments permettent de réaliser un ouvrage à très faible impact environnemental à l’investissement et à l’exploitation. Nos ouvrages bénéficient d’une analyse du cycle de vie qui valide la performance environnementale de nos procédés.

Construire un gymnase tempéré, c’est un acte raisonné pour maitriser vos budgets et protéger notre planète.

 

Les façades sont étudiées en dialogue avec les architectes pour permettre une parfaite intégration de l’ouvrage dans le contexte et dans le site avec des compostions utilisant l’ensemble des parements muraux : bardage métallique, bois, composite ou minéral… Les façades textiles peuvent être sérigraphiées pour personnaliser l’ouvrage et le mettre en scène.

 

Les systèmes constructifs SMC2 bénéficient d’un avis technique du CSTB.

 

 

 

TEMOIGNAGE

 

A Coignières un second gymnase a vu le jour il y a quelques mois. Marion Evrard, Elue aux Sports de la Ville nous explique pourquoi ils ont opté pour le gymnase tempéré SMC2.

 

Pourquoi avez-vous souhaité construire un second gymnase ?

Notre premier gymnase date de plus de 30 ans et il est devenu trop petit par rapport à nos besoins qui sont ceux d’une ville de 4 500 habitants. Il est notamment utilisé par les écoles primaires, le collège et diverses associations sportives qui n’avaient pas assez de créneaux. Nous avons donc décidé de créer une deuxième salle multisports.

Pouvez-vous nous présenter ce nouvel équipement ?

Tout d’abord, il nous était impossible de faire toucher les deux structures car le premier gymnase dispose d’une importante surface vitrée sur un côté. Nous avons donc choisi de le réaliser juste à côté en ajoutant une petite coursive entre les deux ainsi qu’un sas fermé pour réunir les deux équipements. L’espace sportif dispose d’une salle multisports classique où il est possible de pratiquer le basket-ball, le volley-ball, le handball ou encore le badminton. Pour cet espace, nous avons opté pour le concept de la société SMC2. Nous avons également construit des vestiaires et une salle de stockage en plus.

Pourquoi avez-vous choisi le concept SMC2 ?

Nous avions entendu parler de cette alternative à un gymnase traditionnel, notamment ce système de toile tendu.

 

Lire la suite…