construction bois - bureaux

COMMENT SE DÉROULE UN PROJET SMC2 ?

Même si chaque réalisation est différente, tous les projets SMC2 reposent sur une même base : l’écoute et le dialogue avec le maître d’ouvrage pour un résultat qui réponde en tous points à ses exigences : qualité d’architecture, fonctionnalité, durabilité et respect du budget. Découvrez le processus de construction SMC2, de l’expression du besoin-client à la réception des travaux !

 

La définition d’une solution optimale lors de l’avant-projet :
L’avant-projet est un travail collaboratif entre le chargé d’affaires SMC2, qui réceptionne la demande et les exigences du maître d’ouvrage, et son équipe d’experts constituée d’ingénieurs, de dessinateurs, d’économistes, d’architectes et d’infographistes.

Un dossier complet – contenant plans, images, descriptifs techniques et autres modalités de conception/construction – est alors remis au client pour lui présenter la solution correspondant parfaitement à ses besoins en termes d’architecture, de fonctionnalité et de budget.

 

La méthode BIM (Building Intelligence Modeling) :
Les équipes SMC2 se composent d’experts en structure bois, métallique, mixte bois-métal, architecture textile, bardage et enveloppe de bâtiment. Ces spécialistes œuvrent ensemble à l’étude et à la réalisation des projets grâce à un processus de travail innovant : la méthode BIM.

Ce concept qui repose sur la modélisation 3D complète et exhaustive du bâtiment et de ses composants permet de visualiser, analyser et simuler la construction de la structure afin d’améliorer la communication entre tous les acteurs du projet et ainsi éviter toute erreur.

 

L’entrée en phase de construction :
Suite à la validation des différentes études techniques et économiques, le projet passe dans une nouvelle phase de réalisation. Les éléments nécessaires à la construction sont alors produits dans les sites de production, dont dispose SMC2, qui les réalisent directement à partir des fichiers BIM validés par le maître d’ouvrage pour un respect entier de ses attentes.

Étant en charge du projet, les ingénieurs veillent au respect des coûts, des délais, de la sécurité et de la qualité de production. Ils sont les interlocuteurs privilégiés du client.

Sur le chantier, les chefs d’équipes qualifiés et expérimentés managent les compagnons pour la réalisation d’un bâtiment conforme aux exigences du maître d’ouvrage et soucieux des valeurs éco-responsables.