Le mag smc2

FAÇADES VÉGÉTALISÉES : UNE ALTERNATIVE POUR LES VILLES VERTES DE DEMAIN

11.05 2022

Les projets d’urbanisme de demain font face à un besoin croissant d’augmentation des espaces verts dans la ville, non seulement pour des raisons esthétiques mais surtout pour améliorer la qualité de vie des citadins. Les espaces verts ne sont plus réservés aux jardins et aux parcs. Les façades végétalisées s’imposent de plus en plus comme la solution pour les villes de demain afin d’augmenter la présence de la nature dans les rues.

 

Façade végétale, en quelques mots

Une façade végétale – également appelées mur végétal, jardin mural, façade végétalisée – est la végétalisation d’un plan vertical d’un bâtiment à l’aide de diverses plantations. Les racines sont plongées dans le sol ou dans un bac et poussent ensuite à la verticale pour recouvrir le mur.

Mur végétal avec SMC2

Mur végétal, une solution environnementale et esthétique

Pour lutter contre la pollution et redonner un peu d’air frais aux citadins, la végétalisation des façades est une option envisagée par de plus en plus de collectivités.

Les plantes permettent de filtrer les poussières fines de l’air et transforment le CO2 en oxygène. Un mur végétal participe donc à la purification de l’air. Les habitants respirent mieux et se sentent mieux. En effet, vivre et travailler dans un environnement vert joue est source de bien-être. C’est donc bon pour les citadins mais également pour la biodiversité. Les plantes intégrées dans une façade végétalisée offrent un nouveau cadre de vie pour les oiseaux, les papillons et les insectes.

Les façades végétales habillent la rue. Cet ajout de verdure permet non seulement d’avoir des murs dont les couleurs changent selon la saison mais également de les éventuels défauts architecturaux, d’enrichir les bâtiments et de reconnecter les habitants avec la nature.

 

Jardin mural, un confort de vie optimisé

La végétation a tant à nous offrir ! Outre sa beauté et son impact environnemental positif, elle offre également des avantages phoniques et thermiques.

Les façades végétalisées atténuent le bruit extérieur. Les plantes atténuent la réverbération du son. Elles représentent également une alternative naturelle à la régulation de la température. Opter pour un jardin mural permettrait de diminuer la température intérieure en été tout en gardant la chaleur en hiver.

Façade végétale

SMC2 s’engage pour la ville verte de demain

Dans un contexte écologique de plus en plus alarmant, SMC2 s’engage pour favoriser une reconnexion entre l’homme et la nature. Qu’il s’agisse d’une nouvelle infrastructure ou d’un bâtiment existant, faites appel à notre entreprise pour végétaliser vos façades. Nous utilisons des plantes grimpantes à feuilles caduques ou persistantes qui se déploient dans un maillage secondaire entre des structures primaires. Dans une logique de bâtiments augmentés, nous pouvons également intégrer des modules de balcons et des modules de jeux à vos murs végétalisés.

Vous souhaitez rendre vos villes plus vertes ? Vous êtes curieux de cette innovation SMC2 ? Contactez-nous dès à présent.