TENNIS – CANTERBURY (UK)
Date de réalisation 2019
Surface 3262 M2
Construction d’une halle de tennis avec une structure en bois lamellé-collé et une couverture en membrane textile
Ce projet – initié par l’Université de Kent – est une réhabilitation de halle de tennis. La structure « Best Hall » composée de 3 courts de tennis avec une armature en acier tubulaire et un revêtement en membrane plate a été remplacée par un tennis indoor de 4 courts avec une structure en bois lamellé-collé. Le toit et les façades sont en membrane textile à double peau. Ce bâtiment sportif dispose également d’un système complet de ventilation à vitesse variable avec 8 ventilateurs automatisés et 4 grilles automatisées, permettant de contrôler le flux et le renouvellement de l’air en fonction de la température ambiante et des niveaux de CO2. Une installation de déshumidification entièrement automatisée a été mise en place.
Ce tennis indoor a donc été conçu pour offrir un confort sportif idéal aux joueurs, avec un bien-être à la fois acoustique, thermique et lumineux, la membrane textile apportant une belle lumière naturelle au sein de la structure.
Ce bâtiment sportif est utilisé pour différentes occasions. Il permet, d’une part, la pratique du tennis mais également du netball, un sport collectif dérivé du basketball. D’autre part, cette enceinte est également utilisée pour accueillir des évènements tels que des concerts et des expositions. Elle accueillera d’ailleurs la Conférence de Lambeth en juillet 2022, un évènement de 4 jours rassemblant 2000 évêques anglicans et leurs épouses en provenance du monde entier. Ce rassemblement a lieu une fois tous les 10 ans et était initialement prévu pour juillet 2020. Il a cependant été reporté en raison de la crise sanitaire du COVID-19. Cet évènement a été le catalyseur pour que l’Université se lance dans l’investissement de ce projet.
Au delà des courts de tennis, cette structure sportive dispose également de toilettes et de vestiaires, ainsi que d’un club-house logé dans deux modules autonomes à ossature en bois. Elles ont été construites sous le toit de la structure réalisée, dans le cadre d’un contrat séparé. Enfin, nous avons également inclus 200m² de stockage couvert ainsi que 26 nouvelles places de parking et une grande cour de service fermée à l’arrière du bâtiment.