Le mag smc2

SMC2 SPÉCIALISÉE DANS LA CONSTRUCTION BOIS

31.05 2022

Dans une logique de décarbonation et face à un devoir inéluctable d’abaisser nos émissions de CO2 pour sauvegarder notre planète, SMC2 a adopté la devise « No CO2, Low Energy ». Dans le cadre de cette démarche, nous favorisons l’usage du bois. Sa capacité d’absorption du dioxyde de carbone couplée à sa qualité architecturale et ses performances mécaniques font du bois un allié dans la réalisation de structures esthétiques, performantes avec un impact environnemental limité.

Le bois, pour des structures écologiques et esthétiques

Lors de sa phase de croissance, le bois synthétise des matières organiques grâce à l’énergie lumineuse, en absorbant le gaz carbonique de l’air et en rejetant de l’oxygène : c’est la photosynthèse. Le bois, grâce à ses capacités de stockage du CO2, permet donc de lutter contre le réchauffement climatique.

Le bois a également des vertus esthétiques. Ses essences offrent une large palette de couleurs et de textures. Les assemblages assurent la finesse et l’élégance des ouvrages, dont les composants peuvent être rectilignes ou courbes. Il octroie ainsi une liberté de forme et d’assemblage importante, sans limite de dimensions ou de géométrie. Il est une source d’inspiration illimitée qui permet à l’homme de se reconnecter à la nature.

Des structures en bois choisies pour leurs atouts techniques

Au-delà de ses vertus esthétiques et écologiques, le bois lamellé-collé utilisé par notre équipe présente des atouts techniques non négligeables. D’un point de vue sécurité, ce bois est résistant au feu ainsi qu’aux ambiances atmosphériques et chimiques agressives. Il est également doté de qualités sismiques. Il apporte, par ailleurs, une stabilité dimensionnelle en cas de variation de températures. Enfin, le bois offre un confort dans l’utilisation des infrastructures sportives grâce à ses qualités acoustiques.

Favoriser l’emploi du bois, c’est encourager la filière sèche. Source de nombreux avantages, cette filière offre notamment une rapidité d’exécution : ne pas utiliser d’eau permet de supprimer les temps de séchage entre chaque étape de construction, octroyant un gain de temps notable.

La différence SMC2

Parmi les nombreux acteurs de la construction bois, SMC2 se différencie par sa capacité à proposer des solutions clé en main : nous nous chargeons de réunir toutes les entreprises nécessaires pour offrir une solution globale à nos clients.

Pour toutes nos infrastructures, nous veillons à sélectionner les matériaux biosourcés avec un système de chauffage performant. Nous gérons les apports solaires externes été comme hiver, afin d’offrir une luminosité naturelle et un confort thermique. Nous attachons une importance particulière à la qualité de l’air intérieur. Nous favorisons, pour ce faire, la mise en avant des matériaux de construction bruts non émetteurs de COV que nous associons à un système de ventilation efficace.

 

SMC2, avec sa maîtrise des constructions bois, propose donc une solution clé en main rapide d’exécution, avec un coût maîtrisé, des nuisances chantiers atténuées. Nous donnons ainsi naissance à des infrastructures variées et respectueuses de l’environnement avec une qualité de l’air optimisée.