Le mag smc2

VEZINS: 1ÈRE VILLE DE FRANCE Á AVOIR ADOPTÉ UNE STATION DE CASIERS CONNECTÉES

Stations de casiers connectés à Vezins, France
24.05 2023

Cela fait maintenant un an que la commune rurale d’environ 2000 habitants de Vezins a accueilli une station de casiers connectés, au sein de son parc municipal. Cette solution gratuite de mise à disposition de matériel sportif et ludique via une application est une opportunité pour permettre à la population vezinaise de pratiquer une activité physique ou des loisirs aisément.
M. Fardeau, adjoint à la commission éducation, nous parle de cette solution et de son accueil par la population.

 

La station de casiers connectées

 

Comment avez-vous connu BoxUp ?

Tout est parti du projet d’implantation d’un parc destiné aux sports, aux loisirs et aux jeux sur le site de la Coulée des Douves. Cette étendue, qui ne comportait au départ que des étangs, a été équipé pour devenir un espace dynamique permettant la pratique d’activités variés. En naviguant sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur cette solution de stations connectés qui m’a paru intéressante. Grâce à elle, en plus d’aménager un espace sportif et ludique, nous pouvions également proposer gratuitement du matériel. De quoi offrir une solution complète à nos habitants ! Une famille venue simplement faire un pique-nique pourrait alors se retrouver à faire une partie de football, une partie de jeu de société ou encore un match de badminton.

Pouvez-vous nous décrire votre station de casiers connectés ?

Nous avons installé une station de 6 casiers. Notre souhait était d’avoir une offre d’équipements variée en proposant du matériel sportif classique, du matériel sportif innovant, du matériel de loisirs et des jeux de société, des équipements en adéquation avec les structures installées sur le site.
Avec un city stade comprenant des paniers de basket et des cages de football, nous avons tout naturellement équipé deux casiers de ballons pour la pratique de ces sports. Un troisième casier est destiné aux équipements loisirs avec un jeu de Molky, un jeu de pétanque adulte et un pour enfant. Le quatrième casier est destiné aux jeux de raquette avec un filet, des raquettes et des volants de badminton. Le cinquième casier propose du matériel sportif innovant en mettant à disposition un spike ball. Enfin, le sixième casier est dédié aux jeux de société avec un jeu de dames, un jeu d’échec, un jingle speed, un jeu de Uno et des balles de baby-foot.

Avez-vous pu choisir les équipements au sein des casiers ?

Il y a toute une liste de produits disponibles pour équiper les casiers. Nous avons donc été libres de choisir ceux que nous souhaitions.

Ces choix sont d’ailleurs évolutifs. Nous allons prochainement modifier le contenu du casier n°5. En effet, d’après les statistiques, ce casier est celui qui est le moins ouvert. Nous supposons que le produit est trop innovant, les gens ne savent donc pas forcément comment s’en servir. Nous avons alors pris la décision de le remplacer par un jeu de corn hall.

Pourquoi avez-vous opté pour cette station de casiers connectés et pourquoi l’avoir installé à cet endroit au sein de votre commune ?

L’objectif du projet de réaménagement de la Couvée des Douves est de créer un espace intergénérationnel. Une fois les équipements installés sur le site, nous souhaitions aller encore plus loin en mettant du matériel à disposition de la population gratuitement.

 

Retours des utilisateurs

 

Quels sont les retours de la population ?

Sur l’application, le taux de satisfaction est de 4.5/5. Cette note retranscrit l’engouement général de la population pour les casiers connectés. Mieux, cette station créée un sentiment de fierté ! Les personnes initiées forment d’autres membres à l’utilisation de cet outil. Cette station de casiers connectés suscite la curiosité : les habitants sont ravis de faire la démonstration du fonctionnement de la station et de faire la promotion de cet équipement encore unique en France.

Après un an d’utilisation, avez-vous une idée de la fréquence d’utilisation de ces casiers ?

Pour reprendre les chiffres données par l’application, depuis un an, nous avons cumulé 1400 utilisations, soit une équivalence de 4 ouvertures par jour.

Savez-vous qui utilise en majorité ces casiers ? Disposez vous de statistiques ? Y a-t-il une grande part d’utilisateurs fidèles ?

Les utilisateurs sont âgés de 13 à 73 ans avec une moyenne à 33 ans. Parmi eux, 55% sont des hommes et 45% des femmes. Nous sommes ravis de constater que les casiers sont utilisés aussi bien par les petits que les plus grands.

Savez-vous quelles sont les activités les plus pratiquées ?

Les 3 casiers les plus utilisés sont ceux avec le matériel pour le foot, le basket et les jeux de société. Cela nous réjouit de voir que cet équipement n’a pas uniquement une vocation sportive, elle permet aussi aux habitants de passer des moments ludiques.

Devez-vous régulièrement faire face à des problèmes de SAV ou de dégradation, voire de vol du matériel ?

Malgré nos craintes, nous n’avons pas constater de dégradation particulière ni de vol. En un an, nous avons dû remplacer un ballon, réparer un cordage de raquette et remettre quelques pièces de jeu de société mais rien de plus. Ce n’est pas nous qui gérons la partie SAV. BoxUp s’entretient directement avec les utilisateurs. En cas de matériel manquant ou dégradé, il nous livre directement les équipements chez nous et nous avons juste à les remplacer dans le casier. En cas d’utilisateurs causant régulièrement des actes de vandalisme ou de vol de matériel, BoxUp se réverse le droit de les bannir, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire.

 

Conclusion

 

Recommanderiez vous cette solution à une autre commune ? Pourquoi ?

Nous sommes ravis de cette solution. Elle répond à nos attentes et à la dynamique sportive et ludique que nous avons voulu mettre en place au sein de cet espace vert. Nous sommes particulièrement contents d’être la première commune à être équipée d’une station de casiers connectés et de constater qu’elle répond aux besoins de toutes les générations. Elle attire d’ailleurs la curiosité des autres villes. Nous avons beaucoup de passages d’élus issues d’autres communes de Maine et Loire et même de la région Pays de Loire. Des communes en région parisienne nous appellent, elles aussi, pour avoir nos retours après une première année. Et notre opinion est sans équivoque : nous sommes pleinement satisfaits et recommandons cette solution pour l’aménagement d’une aire sportive et ludique intergénérationnelle.