LES NOMBREUX AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION BOIS

Si le bois est présent dans la quasi-totalité des constructions de SMC2 ce n’est n’est pas sans raison ! Les avantages de ce matériau noble et éco-responsable sont nombreux, et de plus en plus recherchés. Le bois est aujourd’hui un matériau de construction incontournable, que l’on retrouve dans tous les secteurs. Petit zoom sur la tendance construction bois et ses avantages.

 

La construction bois prend de l’ampleur en France

Si la construction en bois était, il y a encore quelques années, un simple marché alternatif de niche pour la construction individuelle, elle est aujourd’hui au centre de toutes les attentions.

 

Le secteur du bâtiment est responsable d’environ 25% des émissions directes de gaz à effet de serre, c’est pourquoi il est important de rechercher des solutions pour orienter les constructions vers une approche moins polluante.


On observe en France une forte hausse du nombre de constructions utilisant le bois comme matériau principal. Les parts de marché de la construction bois dans le secteur non-résidentiel dépasse à présent les 16%, avec une progression régulière année après année. Et les constructions de structures en bois, comme celles que nous concevons pour la majorité de nos réalisations, représentent plus de 75% du marché[1] sur le créneau des clients professionnels.

 

Aujourd’hui, le marché tout entier est sur une excellente dynamique générale. L’avenir du bois s’annonce même plus que radieux, car il sera mis à l’honneur dans plusieurs projets d’envergure internationale, tels que les prochains JO de Paris en 2024. Julien Denormandie, ministre du logement a en effet annoncé en mars 2019 que les bâtiments du village olympique seront construits principalement en bois[2]. Le comité d’organisation a fait ce choix en raison des atouts du bois : écologie, facilité de construction, durabilité, etc.

 

Les avantages des constructions en bois

Les équipes de SMC2 travaillent le bois sur des projets tous très différents, que cela soit pour des collectivités ou des entreprises. Une des raisons pour laquelle le bois est aussi recherché, quel que soit le secteur, est son éco-responsabilité :

  • Sa « fabrication » et transformation ne demandent que peu d’énergie ;
  • Il est durable, renouvelable et abondant : nous favorisons la filière la plus locale possible car seulement 1/3 de la croissance annuelle de la forêt européenne est exploitée ;
  • Il participe activement à la limitation des effets négatifs du réchauffement climatique car le bois stocke le CO2 : 1 mètre cube de bois construit supprime de l’atmosphère 0,9 tonne de C02[3].

 

Mais le bois permet également une rapidité d’exécution des chantiers, grâce notamment à des phases de préfabrication et de préparation en atelier, idéales pour obtenir un « hors air/ hors eau » dans des délais raccourcis. Le bois permet aussi de suivre les recommandations de la RE 2020 sur les matériaux utilisés pour la construction.

 

Si nous choisissons le bois, c’est également en raison du confort qu’il apporte en termes d’isolation thermique : il est 12 fois plus isolant que le béton[4] ! À la clé, de substantielles économies d’énergie : on estime que le bois permet de réduire de 30% la consommation de chauffage en comparaison avec les constructions en béton ou en brique.

 

De plus, les murs, les ossatures et les charpentes en bois permettent de réguler très efficacement l’humidité intérieure. Le bois a la capacité d’absorber l’excès d’humidité et de l’évacuer par l’extérieur. C’est un puissant hygrorégulateur.

 

Le bois, un matériau adapté à tous les projets de construction

Qui plus est, le bois offre une grande liberté dans les formes des constructions, il s’adapte parfaitement à tous les projets que nous menons :

En sport et loisirs :

  • Terrains de sports
  • Gymnases
  • Piscines
  • Terrains de padel
  • Boulodromes indoor
  • Aires de jeux

Pour le secteur de l’éducation :

  • Collèges
  • Lycées
  • Crèches
  • Écoles primaires et maternelles
  • Bibliothèques

Pour le secteur industriel et tertiaire :

  • Bureaux
  • Bâtiments de stockage de marchandise
  • Entrepôts

Le bois possède donc de nombreux avantages à exploiter pour des constructions fiables et écoresponsables. En le mixant avec d’autres matériaux comme les membranes textiles et le métal, nous pouvons réaliser tout type de projet. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

[1]  https://www.batiactu.com/edito/construction-bois-gagne-parts-marche-56781.php

[2] https://www.lopinion.fr/edition/economie/bois-beton-batiments-jo-2024-competition-est-rude-entre-materiaux-183098

[3] https://www.cecobois.com/bois-et-cycle-de-vie-du-carbone

[4] https://www.enerzine.com/construction-bois-ou-beton-il-faut-choisir/12221-2012-03