LES NOMBREUX AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION BOIS
Si le bois est présent dans la quasi-totalité des constructions de SMC2, ce n’est pas sans raison ! Les avantages de ce matériau noble et éco-responsable sont nombreux et de plus en plus recherchés. Le bois est aujourd’hui un matériau de construction incontournable car il offre une grande liberté dans les formes des constructions et s’adapte parfaitement à tous les projets que nous menons. Voici un zoom sur la tendance de la construction bois et ses nombreux avantages.
La construction bois prend de l’ampleur en France
La construction bâtiment bois, autrefois considérée comme un marché de niche pour la construction individuelle, est désormais au centre de toutes les attentions. Le secteur du bâtiment, responsable d’environ 25% des émissions directes de gaz à effet de serre, cherche des solutions pour réduire son impact environnemental. Ainsi, en France, le nombre de constructions utilisant le bois comme matériau principal a fortement augmenté. Aujourd’hui, les parts de marché de la construction bois dans le secteur non-résidentiel dépassent les 16%, avec une progression régulière année après année. Les constructions de structures en bois représentent plus de 75% du marché pour les clients professionnels.
Le marché tout entier est sur une excellente dynamique générale. L’avenir du bois s’annonce même plus que radieux, notamment avec des projets d’envergure internationale, tels que les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le ministre du logement, Julien Denormandie, a annoncé que les bâtiments du village olympique seront construits principalement en bois, en raison de ses atouts écologiques, de facilité de construction et de durabilité.
SMC2, entreprise de construction bois, utilise le bois au sein de la majeure partie de ses projets. Nos équipes promeuvent l’utilisation de la charpente bois lamellé-collé pour la construction de préaux sportifs, gymnases, halle de tennis, terrains de padel, boulodromes… Mais pas seulement ! Nous l’utilisons également dans le domaine du ludique à travers la construction de tour de jeux en bois.
L’ossature bois est utilisée aussi dans le secteur de l’éducation pour la réalisation de collèges, lycées, crèches, écoles primaires et maternelles, ainsi qu’aux bibliothèques. Enfin, dans le secteur Industriel et Tertiaire, le bois est employé pour les bureaux, espaces de stockage de marchandises et entrepôts.
Une matière première renouvelable et abondante
Contrairement aux énergies fossiles dont les réserves sont épuisables, le bois est une matière première renouvelable et abondante :
- Renouvelable : un arbre se régénère en moins de 100 ans.
- Abondante : en Europe, la forêt est exploitée de façon raisonnée et durable.
- Disponible localement : le bois est présent partout en Europe.
- Certifiée : les labels PEFC et FSC permettent d’identifier les forêts gérées durablement.
Un matériau à faible impact environnemental
Le bois est un matériau de construction peu énergivore, contrairement au béton ou à l’acier :
- Léger : son faible poids optimise l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre.
- Sec : le chantier bois ne gaspille pas d’eau, une ressource rare dans certaines régions.
- Isolant : la faible conductivité thermique du bois permet de réaliser de substantielles économies d’énergie.
Un matériau « Carbonivore »
Le bois est un remarquable ‘carbonivore’. Il absorbe le gaz carbonique (CO2) atmosphérique par photosynthèse en forêt et conserve ces stocks en construction :
- En forêt : une forêt bien gérée peut emmagasiner annuellement 16 tonnes de CO2 grâce aux jeunes pousses.
- En construction : le bois conserve ses stocks de gaz carbonique à hauteur d’une tonne de CO2 par m³.
- En combustible : le bois énergie affiche un bilan carbone très positif. L’ADEME estime que 4 m³ de bois énergie permettent l’économie d’environ 1 tonne de pétrole et 2,5 tonnes de CO2 de rejets évités.
Les structures en bois : avantages et confort
Le bois permet une rapidité d’exécution des chantiers grâce à des phases de préfabrication et de préparation en atelier, idéales pour obtenir un « hors air/hors eau » dans des délais raccourcis. Le bois permet aussi de suivre les recommandations de la RE 2020 sur les matériaux utilisés pour la construction.
En termes d’isolation thermique, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, permettant de réduire de 30% la consommation de chauffage par rapport aux constructions en béton ou en brique. Les murs, ossatures et charpentes en bois régulent efficacement l’humidité intérieure en absorbant et évacuant l’excès d’humidité. Les charpentes bois lamellé-collé sont également très prisées pour leur durabilité.
Opter pour la construction bois, c’est préférer un matériau de construction qui favorise le développement durable à chaque étape de son cycle de vie. En effet, le bois se caractérise par une énergie de mise en œuvre relativement faible, mobilisant peu d’énergie pour sa production, son transport et son recyclage.
Le bois possède donc de nombreux avantages pour des constructions fiables et écoresponsables. En le mixant avec d’autres matériaux comme les membranes textiles et le métal, nous pouvons réaliser tout type de projet. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.