[TEMOIGNAGE] JEAN-PHILIPPE RECAMENTO, PRESIDENT DU TENNIS CLUB AMICALE COURVILLOISE (28)

« Une structure s’intégrant parfaitement dans le paysage »

 

SMC2 vient de construire une structure couverte pour deux courts de tennis à Courville-sur-Eure (28). S’intégrant parfaitement avec les monuments classés qui l’entourent, elle permet au club de franchir un palier supplémentaire dans son développement. Rencontre avec Jean-Philippe Récamento, président du club de tennis, à l’origine du projet.

 

Pourquoi souhaitiez-vous couvrir deux courts ?

Jusqu’à présent, nous disposions de seulement deux courts extérieurs en béton poreux et de quelques créneaux dans deux gymnases pour pratiquer en période hivernale. Des conditions insuffisantes pour proposer une activité tout au long de l’année à nos 110 licenciés. Ainsi, pour créer une nouvelle dynamique au sein du club, il a été décidé avec la mairie de couvrir les deux courts existants (tout en les rénovant) et de construire deux autres courts extérieurs supplémentaires.

 

Quelle était la problématique principale du projet ?

Le site étant situé à proximité de plusieurs bâtiments classés « Monuments Historiques » (Eglise Saint-Pierre, Porte Saint-Nicolas…), il devait donc accueillir un équipement s’intégrant parfaitement dans son proche environnement et répondant aux exigences des Architectes des Bâtiments de France. Retenue pour ce projet, la société SMC2 a parfaitement su s’adapter en proposant une structure répondant aux critères souhaités. En couverture, la membrane textile de couleur blanche laisse passer un maximum de lumière. Elle est garantie 22 ans et ne demande pas d’entretien particulier. En façade, la membrane est marron afin de s’intégrer avec le parc juste à côté. De plus, le sous-bassement du bâtiment mesure 4 m de hauteur afin d’être aligné avec le club-house et ainsi obtenir un ensemble harmonieux. A l’intérieur, la structure dispose d’une charpente en bois avec une seule ligne de poteaux intermédiaires.

 

Pouvez-vous présenter le bâtiment ?

Le bâtiment comprend un club-house en zinc, de 140 m2, avec des vestiaires, des locaux de rangement, un bureau et un espace de vie. Par la suite, les sportifs accèdent directement à l’espace sportif composé de deux courts avec une membrane aiguilletée et un remplissage de sable céramique très fin. Les deux courts sont éclairés grâce à une trentaine de projecteurs LED chacun. Toutefois, jusqu’à présent, nous n’avons pas eu beaucoup besoin d’utiliser l’éclairage, hormis à partir de 17h30 ou 18h, car la membrane textile laisse passer un maximum de lumière, sans qu’elle soit gênante pour les sportifs, avec aucune zone d’ombre. C’est très agréable, tout en nous permettant d’effectuer des économies d’énergie. 

 

Quels sont les premiers retours des usagers ?

Les adhérents sont très satisfaits car les conditions de jeu sont optimales. Depuis leur inauguration en septembre, les courts couverts sont très fréquentés : environ 40h/semaine pour les entraînements, une douzaine d’heures le week-end pour les compétitions, sans compter les créneaux réservés pour la pratique loisirs… Avec ces nouvelles installations, le club a déjà augmenté le nombre de licenciés à 140 et notre objectif est d’atteindre les 250 dans un futur proche.

 

Visionnez l’évolution du projet via la vidéo du tennis-club Amicale Courvilloise sur leur facebook :

https://www.facebook.com/watch/?v=262735301414485

 

Retrouvez d’autres témoignages pour des terrains de tennis couverts :

https://www.smc2-construction.com/blog/temoignage-renaud-pfeffer-maire-mornant-69/

https://www.smc2-construction.com/temoignage-granville/

 

Retrouvez nos principales réalisations de courts de tennis couverts :

https://www.smc2-construction.com/portfolio-category/tennis/

 

Crédits photos : SMC2 / Tennis-club Amicale Courvilloise