Le mag smc2

INEDIT : PADEL PARK x FIT ARENA, LA 1ÈRE SALLE DE PADEL CONNECTÉE

04.04 2022

Padel Park x Fit Arena, c’est l’innovation au service d’un besoin en équipements : une salle de sports autonome et intelligente qui permet aux amateurs de padel de pouvoir exercer dans un bâtiment lumineux et connecté. Le 18 avril, cette salle de padel unique ouvrira ses portes à Dijon après un week-end d’inauguration sportif et convivial le 16 et 17 avril 2022.

 

Une réponse à un manque d’infrastructures pour le padel

Le padel est un sport en plein développement mais son accessibilité est disparate selon les régions. Parmi les plus pauvres en infrastructures de padel se trouve la Bourgogne Franche-Comté et plus spécifiquement la ville de Dijon et ses alentours. C’est face à ce constat que le Tennis Club Dijonnais et son professeur de tennis Thomas Brissaud, également ex 41ème français en padel, ont décidé de créer une salle dédiée au padel, dans le but de développer la notoriété de ce sport de raquette.

 

Une salle de padel qui s’est digitalisée

A l’origine, le projet consistait en la création de deux terrains de padel avec un couloir de distribution, dans une infrastructure de sport classique. Sous l’impulsion de SMC2, le projet s’est transformé en la réalisation d’une salle de sport connectée Fit Arena.

Au-delà d’une séance de sport, c’est une expérience complète et unique qui attend les sportifs avec un parcours et des équipements digitalisés. La dynamique de Padel Park x Fit Arena se résume en 3 actions : « Book, Play, Share ».

Book !

Pour réserver une séance de padel, rien de plus simple. Via l’application Fit Arena disponible sur Apple Store et Google Store ou via le site internet dédié www.fit-arena.fr, le sportif réserve son créneau et peut inviter ses amis ou sa famille à partager cette session de sport avec lui. Chacun reçoit ensuite un QR code d’accès pour entrer en toute autonomie dans la salle de padel.

Play !

Une fois sur place, les sportifs peuvent alors débuter leur(s) partie(s) sur l’un des deux terrains présents. Une tablette est à leur disposition, leur permettant de former les équipes, de noter les scores retranscrits sur grand écran et d’enregistrer les temps forts de leur(s) match(s). Un espace de convivialité est installé entre les deux terrains, avec un animateur présent pendant les heures pleines pour toute demande ou conseil.

Share !

Les exploits des sportifs pendant leurs matchs sont à voir et à revoir sur l’application Fit Arena. Ils peuvent également être partagés sur les réseaux sociaux, afin de fédérer une communauté autour du padel.

Une offre globale pour les collectivités ou les investisseurs privés

Avec Fit Arena, l’exploitant de la salle peut accueillir l’ensemble de ses publics sur des créneaux dédiés. Il bénéficie d’un outil de planification, de tarification, de pilotage des activités, de surveillance en temps réel de la salle et de suivi de fréquentation.

Le gérant du Padel Park a ainsi pu définir aisément une tarification différente selon l’heure du créneau réservé (heure creuse ou heure pleine) et selon le profil du sportif (licencié du Tennis Club Dijonnais ou non). L’accès à la salle se faisant en toute autonomie, sa fréquentation est possible sur une large amplitude horaire, de 7h15 à 23h15.

 

Un projet éligible aux aides gouvernementales

Le président de la République a annoncé en septembre 2021 la création d’un vaste plan d’équipements à l’horizon des Jeux de 2024. Ce dernier consiste à construire 5000 nouveaux équipements sportifs de proximité d’ici 2024 afin de faire de la France une grande nation sportive et de garantir l’accès au sport à tous et partout. Le déploiement de ce plan a été confié à l’Agence Nationale du Sport.

Parmi les projets éligibles à ce plan se trouvent les dojos, les terrains de basket mais également les salles multisports autonomes et connectées telles que Fit Arena.

 

 

Padel Park est donc la première salle de padel qui voit le jour dans la région dijonnaise. Cette innovation est l’opportunité d’entrer dans l’ère du sport connecté pour tous et d’augmenter la notoriété du padel. C’est ainsi une occasion de répondre aux nouvelles attentes des habitants en leur offrant des expériences sportives inédites tout en générant du lien social par le biais du numérique.