MIRAMAS – CONSTRUCTION EN COURS DE LA PLUS GRANDE SALLE D’ATHLÉTISME D’EUROPE
Projet soutenu par la Fédération Française d’Athlétisme, les Bouches du Rhône accueilleront à Miramas un ensemble sportif de 15 000m2, avec une capacité de 5 500 à 7 500 spectateurs. Ce stade abritera les compétitions internationales d’athlétisme ainsi que celles d’autres sports tels que le Handball, le basket-ball, la boxe ou le judo. En dehors de cela, il sera le théâtre des entraînements quotidiens des athlètes professionnels, des scolaires, ainsi qu’un lieu dédié à la recherche sur le sport.
SMC2 est en charge de la charpente et de la couverture en membrane textile qui couvrira l’ensemble du complexe. Offrant un grand confort aux athlètes et au public grâce à son éclairage naturel, ce matériau est particulièrement résistant et procurera aux athlètes des conditions d’activité optimales.
En effet, la double enveloppe en couverture textile de la halle de compétition, à la différence d’autres systèmes, permet un facteur solaire maîtrisé, une lumière homogène sans aucun éblouissement, et un éclairement sans aucune ombre, idéale pour la pratique de l’athlétisme en compétition.
Quelques données clés :
- Montant des travaux pour le lot SMC2 : 5M€ HT
- Durée :
- Etudes : 24 mois
- Travaux : 12 mois
- Fin opération : printemps 2017
- Architecte : Chabanne Architecte (69)
- 2 volumes principaux :
- Halle d’athlétisme de 80x120m en treillis bois/acier
- Gymnase : 25x67m en portique bois monopoutre
- Matériaux :
- 1 200m3 de bois lamellé-collé
- 200 tonnes d’acier
- 25 000 broches
- 30 000m2 de toile