Le mag smc2

SMC2, FIER DE SOUTENIR LE PARACYCLISTE FLORIAN BOUZIANI

12.07 2022

En cette période du Tour de France où le cyclisme est à l’honneur, nous sommes fiers d’annoncer que nous soutenons le paracyliste Florian Bouziani. A quelques semaines des championnats du monde, zoom sur cet athlète qui a pris sa revanche sur la vie.

Une détermination à toute épreuve

A l’origine passionné de motocross, Florian a vu sa vie basculer en 2013 lorsqu’il est pris dans un incendie qui ravage l’atelier de moto dans lequel il travaille. Brûlé à 80%, il se retrouve paralysé des pieds et amputé de l’index droit.

Mais fort d’une détermination à toute épreuve et d’une volonté de fer, Florian se bat pour redonner un sens à sa vie et trouve refuge dans le cyclisme. Débutant ce sport dans une optique purement thérapeutique durant ses séances de rééducation, Florian s’épanouit petit à petit dans cette discipline qui finit par devenir sa passion. Progresser dans ce sport devient alors un véritable objectif dans sa vie.

Il redouble d’efforts, s’entraîne intensément jusqu’à participer à ses premières compétitions fin 2018. En 2019, il crée la surprise en arrivant deuxième à la coupe du monde de la Corridonia en Italie en contre-la-montre, qui devient alors son épreuve de prédilection. Après un entraînement acharné et un dévouement total au para-cyclisme, Florian devient champion du monde en contre-la-montre au Portugal en 2021.

Une actualité sportive riche

Après ce titre de champion du monde, Florian est plus motivé que jamais à démontrer ses performances sportives. 2022 sera-t-elle l’année du renouvellement ? Une chose est sûre, elle a bien commencé avec l’obtention d’un premier grand titre en mai 2022 : celui de champion d’Europe de para-cyclisme dans l’épreuve du contre-la-montre. Une médaille d’or remportée en Autriche avec 50 secondes d’avance sur le second !

De quoi mettre Florian en confiance pour les deux prochaines grosses compétitions qui l’attendent au Canada en août : la coupe du monde puis les championnats du monde de para-cyclisme. Parviendra-t-il à garder le maillot arc-en-ciel symbole de la victoire ? C’est en tout cas tout ce que nous lui souhaitons !

Pas de repos pour Florian ! Une fois revenu du Canada, il devra s’entraîner pour une nouvelle compétition qui aura lieu en France en octobre : les championnats du monde piste para-cyclisme 2022.

Toutes ces compétitions servent un double objectif pour l’athlète : assurer son statut de numéro 1 mondial et obtenir les meilleurs résultats pour être sélectionné pour les Jeux Olympiques 2024 !

Des partenaires qui l’accompagnent

En le soutenant, SMC2 aide Florian à pouvoir vivre de sa passion. Ce soutien lui permet d’assurer ses déplacements aux différents championnats, aux stages d’entraînements mais également de pouvoir entretenir son matériel (vélo, chaussures adaptées à son handicap…).

Toute l’équipe SMC2 est derrière Florian et le soutient dans ces exploits sportifs. Nous sommes admiratifs des valeurs de courage et de persévérance dont il fait preuve au quotidien. Bravo Florian, nous te souhaitons beaucoup de réussites !