Le mag smc2

LE PROGRAMME DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS DE PROXIMITÉ : ON VOUS EN DIT PLUS SUR CETTE AIDE GOUVERNEMENTALE

19.07 2022

En octobre 2021, le Président de la République annonçait la mise en place du Programme des Equipements sportifs de Proximité, déployé par l’ANS, Agence Nationale du Sport. Cette aide financière, à destination des collectivités et des associations, a pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales.

Rendre le sport accessible à tous

A l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ce programme gouvernemental est mis en place avec l’objectif de faire de la France une belle et grande nation sportive. Pour ce faire, une enveloppe de 200 millions d’euros est attribuée sur la période 2022-2024 pour aider à financer les projets sportifs des communes, des départements, des régions, des fédérations sportives agrées…

Ce levier est une véritable aubaine pour les élus au sport de pouvoir aménager leur localité et concrétiser leur stratégie de développement du sport. Il faut dire que la pratique sportive nécessite de profonds aménagements au sein des territoires avec la création d’équipements variés et souvent onéreux pour les collectivités.

Le développement de 5000 terrains de sport d’ici 2024

L’objectif de ce plan est de permettre à 5000 équipements sportifs de proximité de voir le jour en deux ans. Plusieurs typologies d’équipements sont concernées par ce plan :

  • Dojos solidaires et salles d’arts martiaux, salle de danse ou de boxe
  • Plateaux multisports
  • Terrains de sports collectifs (basket 3×3, hand 4×4, foot 5×5) et sports de raquettes (badminton, padel, tennis, squash) mais également mini terrains de baseball et de hockey sur gazon
  • Tables de tennis de table extérieures, tables de teqball extérieures
  • Skate-parks, street workout, pumptracks
  • Blocs d’escalade
  • Bassins de natation mobiles
  • Salles autonomes connectées et parcours de sport-santé connecté

Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire que les travaux concernent la création d’un de ces équipements sportifs neufs, la requalification de locaux en pieds d’immeuble en équipements sportifs, l’acquisition d’équipements sportifs de proximité mobiles neufs, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs existants.

Mais l’éligibilité ne repose que seulement que ces critères. La localisation géographique est également un élément important dans l’attribution des aides financières. Les projets sportifs doivent se situer dans des territoires carencés urbains, tels que les quartiers de la politique de la ville (QPV) ou ses environs immédiats ; des territoires carencés ruraux tels que des communes en zones de revitalisation rurale (ZRR), communes appartenant à une intercommunalité couverte par un nouveau contrat de ruralité ou un bassin de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR en territoire rural.

Pour mieux comprendre ce Programme, l’ANDES (Association Nationale Des Elus en charge du Sport), avec le soutien de l’Union Sport & Cycle, a créé un guide pratique. Découvrez-le dès à présent en cliquant ici.

L’ANS a, quant à elle, édité plusieurs documents explicatifs et notamment cette fiche détaillée permettant d’y voir plus clair sur les conditions d’éligibilité à ce Programme :

Plan 5000 équipements sportifs : on vous en dit plus

SMC2 : votre partenaire pour la création d’un bâtiment sportif éligible au plan 5000 équipements

SMC2, en tant que concepteur et constructeur de structures sportives, se place comme le fournisseur idéal pour le développement d’équipements sportifs de proximité éligibles à ce plan 5000 équipements. Qu’il s’agisse de la construction d’ouvrages neufs – complexes sportifs, dojos, salles de danse ou de gym, halles de tennis, halles de padel, terrains de foot5 et bien d’autres – ou de la couverture de terrains existants – terrain de tennis, terrain de padel, terrain multisports -, nous vous accompagnons de l’idée à la réalisation de votre projet dans le respect des critères d’éligibilité aux aides de l’Etat.

Vous souhaitez faire émerger de la nouveauté dans votre ville mais également de l’innovation ? Alors la salle intelligente Fit Arena est faite pour vous ! La bonne nouvelle ? La salle multisports autonome et connectée est éligible au plan 5000 équipements sportifs et Fit Arena est la seule offre sur le marché. Alors n’hésitez plus pour franchir le pas et choisir Fit Arena pour bénéficier d’une salle inédite permettant la pratique de plusieurs sports en un seul lieu grâce à ses équipements motorisés.