Le mag smc2

ZOOM SUR LA HALLE DE TENNIS CONFORTABLE ET LUMINEUSE DE ST GALMIER

15.09 2022

SMC2, en collaboration avec le cabinet Flocon Architecture, a conçu et construit le tennis indoor réalisé à Saint Galmier. Une réalisation qui illustre une nouvelle fois notre expertise en construction de bâtiment sportif confortable et lumineux.

Une halle de tennis pensée pour le sportif

A la demande de la mairie de Saint Galmier, nous avons conçu et construit une halle d’environ 36 x 40m composée de deux courts de tennis. Utilisé principalement par le tennis club de la ville, ce bâtiment offre des conditions de jeu optimales aux joueurs.

Pour ce faire, nous utilisons un matériau devenu un élément phare de nos réalisations : la membrane textile. Présente sur les façades et en couverture, la toile tendue apporte un confort complet aux sportifs. Sa translucidité permet aux joueurs de pouvoir profiter de la lumière naturelle en journée. Julien Roux, architecte du cabinet Flocon Architecture en parle : « La qualité première de ce bâtiment réside dans l’espace de jeu proposé aux utilisateurs qui bénéficient d’une lumière naturelle grâce à l’usage de la toile translucide en couverture. » De plus, la souplesse de la membrane textile limite la réverbération du son pour un confort acoustique. Sa couleur blanche empêche l’accumulation de chaleur pour un confort thermique, notamment en été.

Le renouvellement d’air et le maintien d’une température agréable toute l’année sont également permis par un système de ventilation efficace couplé à un système de régulation hygrothermique performant.

Julien Roux témoigne : « nous sommes satisfaits de l’espace de jeu proposé aux utilisateurs. L’espace intérieur est plutôt réussi. La structure est traitée avec finesse. La couleur terre battue des cours, l’acoustique et la lumière permettent aux joueurs d’évoluer dans un espace très agréable. Les retours du club sportif sont d’ailleurs très positifs. »

Un tennis indoor agissant pour l’environnement

Le système constructif utilisé est bon pour le sportif mais également pour la planète. La charpente est un mixte entre le bois et l’acier. SMC2 favorise la construction bois pour ses vertus environnementales grâce à la capacité de ce matériau à stocker du CO2.

La membrane textile, quant à elle, permet la création de volume avec un minimum de matière et d’énergie. Julien Roux précise : « La dimension des terrains nécessite de grandes portées, l’utilisation d’une couverture légère a permis de minimiser le dimensionnement de la structure et donc de diminuer les coûts globaux du projet. »

La toile tendue protège des intempéries et présente un impact environnemental faible à la construction. Son bilan carbone est bien 5 fois inférieur à celui du bac acier par exemple.

Julien Roux donne son avis sur ce système constructif : « c’est un pari réussi. La légèreté et la finesse de la structure sont rendues possible grâce à la collaboration entre les ingénieurs et les architectes. Le concept est simple, écologique et très économique. »

 

SMC2 s’engage à construite des bâtiments sportifs pérennes. Le bois et la membrane textile permettent une intégration de la réalisation dans son environnement sans dénaturer le paysage local. Sur 45m², la façade textile est sérigraphiée pour un rendu unique et aux couleurs de la ville.