Le mag smc2

COUVERTURE EN MEMBRANE TEXTILE D’UN CENTRE DE TRI À BÈGLES (33)

16.06 2022

Pour l’extension du centre de valorisation de déchets de Bordeaux Métropole (Bègles – 33), SEG-FAYAT a fait appel à SMC2 pour la réalisation de la couverture et des façades du bâtiment en membrane textile.

Une technique de pose de la membrane textile innovante

Sur une surface de 5390m², notre équipe a assuré la pose d’une couverture en membrane textile sur une charpente métallique. L’innovation de ce projet se trouve dans la technique de pose employée : la tension par laçage. L’enveloppe tendue était composée non pas d’une seule et même toile mais de plusieurs modules de toile de 14m x 14m, déposé un à un par le biais d’une grue mobile. SMC2 a dû procéder à la fabrication d’un gabarit de montage spécifique pour ce projet.

 

Notre équipe a également assuré la pose de 3360m² de membrane textile pour les façades de l’agrandissement de ce centre de tri.

Le choix de la membrane textile

Si la membrane textile a été le revêtement choisi pour le centre de tri, c’est parce qu’elle comporte de nombreux avantages. Sa translucidité permet d’apporter une luminosité naturelle, homogène et harmonieuse au sein du bâtiment. Sa souplesse empêche la réverbération du son permettant de maîtriser l’acoustique. La régulation de l’atmosphère est possible grâce à une gestion de la température et de l’hygrométrie.

Les employés du centre de tri sont ainsi assurés de bénéficier de meilleures conditions de travail au sein de cette extension.

Le savoir-faire SMC2 étendu à différents domaines

Si l’expertise de SMC2 est à l’origine appliquée au domaine du sport, elle s’étend également aux domaines du tertiaire, de l’industrie et du jeu. Dôme en membrane textile pour une cimenterie, auvent en charpente bois pour une déchetterie, bureaux de travail pour une entreprise, aires de jeux pour une collectivité… de nombreuses réalisations illustrent l’étendue de notre savoir-faire. N’hésitez pas à naviguer au sein de notre site internet pour en savoir plus.