Le mag smc2

GYMNASES SMC2 : UNE SOLUTION SPORTIVE POLYVALENTE, ECONOMIQUE ET ECORESPONSABLE

17.06 2022

SMC2 est concepteur et constructeur de structures sportives multisports. Nous veillons à vous proposer des infrastructures qui répondent aux pratiques sportives variées : tennis, football, basketball, padel… Nous maîtrisons autant l’art de la construction de salles dédiées à certains sports (comme des halles de tennis ou encore des terrains de foot à 5) que l’art de la construction de gymnases multisports.

Une expertise dans la construction de gymnases polyvalents

SMC2 enrichie année après année son expertise en construction de salles de sports dynamiques. Depuis 2003, notre équipe travaille quotidiennement pour répondre efficacement à vos besoins en alliant simplicité et fonctionnalité.

Nos gymnases permettent la pratique de sports multiples à la fois collectifs et de raquettes : basketball, handball, volley-ball, badminton, futsal, … Ils sont réalisés avec une charpente en bois ou mixte bois acier avec une couverture en membrane textile. Vous bénéficiez ainsi d’une structure sportive avec un faible impact environnemental et une luminosité naturelle optimale. La translucidité  de la membrane textile permet aux rayons du soleil d’éclairer de façon homogène et harmonieuse le terrain de sport.

Gymnase Verrieres en Anjou

Un gymnase pensé pour le confort du sportif

SMC2, en tant que constructeur de gymnases, pense au confort des sportifs en été comme en hiver. C’est pour cela que nous favorisons le bois et la membrane textile comme matériaux principaux de construction.

Le bois n’accumule ni le froid ni la chaleur ; la membrane textile renvoie les rayons du soleil. Les façades du gymnase peuvent s’ouvrir permettant ainsi une ventilation naturelle ou se fermer pour éviter les déperditions thermiques. Nous installons également un système de régulation hygrothermique au sein du complexe sportif. Cet ensemble permet donc d’avoir une température régulée au sein du gymnase. Le chauffage en hiver devient alors une option et non plus une obligation ! Des économies à l’exploitation qui sont indéniables pour l’exploitant.

Un gymnase écoresponsable

Dans un contexte d’urgence et de dérèglement climatique, il nous apparait essentiel de repenser nos bâtiments sportifs pour favoriser la construction de complexes sportifs qui s’intègrent dans le paysage local en limitant les impacts négatifs environnementaux et en évitant la surconsommation d’énergie.

La membrane textile que nous utilisons a un taux albédo proche de 1, signifiant qu’elle renvoie les rayonnements du soleil évitant ainsi une surchauffe du bâtiment et participant donc à la lutte contre la hausse des températures en milieu urbain.

Durant l’hiver, nous recommandons de ne pas chauffer les salles de sports dynamiques ou de limiter la température de chauffage à 12°C. La chaleur produite par le corps lors de l’effort sportif évite la sensation de froid du sportif. En outre, ce dernier s’adapte aux contraintes de température par la tenue vestimentaire qu’il adopte.

Nous comptons à notre actif plusieurs projets de gymnases. Pour découvrir concrètement notre savoir-faire, naviguez au sein de nos réalisations : https://www.smc2-construction.com/realisations/gymnases/